BILAN DE COMPÉTENCES

La vocation de Transition Professionnelle Pour Tous est de conseiller sur la mobilité professionnelle et d’orienter vers les solutions possibles pour une stabilité de l’emploi.

Quelque soit l’âge, quelques soient les raisons : quête de sens, absence d’opportunité d’évolution, problème d’ambiance, contrats à court terme, salaire peu satisfaisant, formation initiale devenue sans débouché…
Nous sommes là, pour vous accompagner et vous apporter les moyens d’une transition professionnelle.
L’organisation du bilan de compétences peut s’adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.

PHASE D’ACCUEIL

Le candidat est reçu individuellement.
La phase d’accueil permet :

  • de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche

  • de définir et d’analyser la nature de ses besoins

  • de l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques de mise en œuvre

PHASE D’INVESTIGATION

Remise de supports d’auto-investigation et accompagnement qui se déroule tout au long de la démarche, ainsi qu’au cours d’entretiens en face à face.
Lors de la phase d’investigation, seront abordés :

  • L’analyse du parcours professionnel : détection des phases clés, des facteurs de réussite, des scénarios d’échec ou de démotivation éventuelle

  • L’inventaire et évaluation des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être appris et réutilisables

  • L’exploration des caractéristiques personnelles : mise en évidence des aptitudes, qualités personnelles et valeurs, potentielles ou éprouvées, repérage des limites, points faibles ou carences éventuelles ou réelles.

  • La projection et mise en perspective : identification des compétences transférables, des motivations et des freins, des opportunités et contraintes.

Il sera proposé au bénéficiaire, la passation de tests adaptés à sa problématique :

  • Un inventaire de personnalité (trait de personnalité et valeurs, freins ou moteurs)
  • Un inventaire d’intérêts
  • Des tests d’aptitudes.

La restitution de ces tests permettra au cours du dialogue constructif, de compléter les informations apportées par le bilan de carrière, en termes d’aptitudes, de qualités personnelles, de potentialités et d’aspirations.

PHASE DE CONCLUSION

Remise au bénéficiaire des résultats de la phase d’investigation.
Les conclusions, exprimées au cours d’un entretien individuel, portent sur :

  • Le recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation

  • L’identification des principales étapes de mise en œuvre de ce projet.

  • La mise en lumière de pistes d’orientation, identification de perspectives de développement, élaboration de plans d’actions.

L’ensemble de ces résultats fait l’objet d’un document de synthèse écrit, soumis au bénéficiaire pour observations éventuelles.
C’est au cours de ce dernier entretien que je reviendrais avec le bénéficiaire et que l’on conviendra ensemble d’une reprise de contact à 3/6 mois selon le plan d’action, afin d’assurer un suivi des préconisations.

Engagement et déontologie

Transition Professionnelle Pour Tous s’engage à respecter la confidentialité des informations transmises par le bénéficiaire au cours de la démarche. La synthèse écrite des résultats est remise exclusivement au bénéficiaire.

Abonnez-vous à notre NewsLetter :

(Nous ne partagerons vos données avec personne, et nous nous en servirons uniquement pour la NewsLetter de TppT)